Où faire votre carte grise dans le 34 – Hérault ?

Le propriétaire d’un véhicule terrestre doit être en possession d’une carte grise dans le 34 pour circuler légalement dans le département. Cette règle concerne les voitures, les tracteurs, les camionnettes, les cyclomoteurs, les motos, les scooters ou encore les tricycles. Elle s’applique aussi sur les remorques ayant un PTAC de plus de 500 Kg.

Quel est le prix d’une carte grise dans le 34 – Hérault ?

Le prix d’un cheval fiscal figure parmi les paramètres importants permettant de définir le coût d’une carte grise dans le 34. Un cheval fiscal coûte 44 € pour un véhicule de moins de 10 ans dans le département Hérault, en 2022. Ce montant peut augmenter, dans les prochaines années. Cette décision revient au Conseil Régional lorsque celui-ci se réunit chaque année pour analyser son budget.

Voici un résumé, présenté sous la forme d’un tableau, du prix du cheval fiscal dans le 34.

Tableau des prix de la puissance fiscale dans le 34 – Hérault

Puissance fiscale en CV Véhicule de – de 10 ans Véhicule de + de 10 ans
1 44 22
2 88 44
3 132 66
4 176 88
5 220 110
6 264 132
7 308 154
8 352 176
9 396 198
10 440 220

Où faire sa carte grise dans le Hérault (34) ?

Une demande de carte grise dans le 34 – Hérault et ses localités est soumise à distance. Il n’est plus possible pour le propriétaire d’un véhicule d’entamer la démarche dans une préfecture ou une sous-préfecture. Vous avez le choix entre entamer vous-même la procédure ou demander l’aide d’un professionnel.

Dans le premier cas, vous allez sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Dans le second cas, vous contactez un prestataire habilité par le Ministère de l’Intérieur.  La procédure est simple et elle est divisée en plusieurs étapes. Vous allez sur le site de votre choix. Vous définissez la nature de votre demande, parmi les options proposées.  

Vous réunissez les pièces justificatives avant de les envoyer par voie électronique. Des frais sont à régler par carte bancaire ou par chèque. Des prestataires attribuent une carte grise provisoire aux demandeurs d’immatriculation pour qu’ils circulent légalement pendant 1 mois. Les conditions varient d’un professionnel à un autre. N’hésitez pas à vous renseigner à ce niveau.  

L’autre alternative s’offrant à vous est de confier la demande à un garage agréé. Ce professionnel est autorisé à vous remplacer dans les démarches grâce à l’habilitation du Ministère de l’Intérieur.  Il est conseillé de consulter la liste des garages agréés à Beziers ou Sete par exemple pour définir ceux qui sont habilités.

Quels sont les garages agréés dans le département 34 – Hérault ?

Afin de vous aider à trouver un garage automobile agréé dans le département Hérault, voici une liste de quelques établissements :