Où faire votre carte grise dans le 43 – Haute-Loire ?

Disposer d’une carte grise dans le 43 – Haute-Loire est obligatoire pour être en règle avec l’administration. Plusieurs options sont envisageables pour vous occuper de ce document, notamment contacter un garage agréé ou un prestataire en ligne. Ils proposent plusieurs services, à savoir entamer les démarches nécessaires pour changer de titulaire, annoncer une cession ou demander un duplicata. Nous vous invitons à parcourir cet article pour en savoir plus.

Quel est le coût d’une carte grise dans le  43 – Haute-Loire ?

Le prix d’une carte grise dans le département Haute-Loire est basé sur le prix d’un cheval fiscal. Tous les ans, ce tarif fait l’objet d’un examen par le Conseil Régional. Le prix peut augmenter si la décision fait l’unanimité lors du vote durant la délibération.

Pour avoir un meilleur aperçu du prix d’une carte grise, voici un tableau qui résume le prix du cheval fiscal.

Tableau des prix de la puissance fiscale dans le 43 – Haute-Loire

Puissance fiscale en CV Véhicule de – de 10 ans Véhicule de + de 10 ans
1 43 22
2 86 43
3 129 65
4 172 86
5 215 1058
6 258 129
7 301 151
8 344 172
9 387 194
10 430 215

Où faire sa carte grise dans le 43 ?

Chaque véhicule doit être associé à un certificat d’immatriculation pour être en accord avec la loi. Ce document permet à un automobiliste de conduire en toute sérénité et d’éviter une amende.

Trois possibilités sont envisageables pour entamer une procédure relative à la carte grise, notamment :

  • Aller sur le site internet officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : cet établissement prend en charge les opérations relatives à l’immatriculation. Il remplace alors le guichet de préfecture fermé à Le Puy-en-Velay, Monistrol-sur-Loire ou Yssingeaux. L’agence met à disposition un tutoriel correspondant à la réalisation des différentes démarches, sur sa plateforme.
  • Confier la démarche à une plateforme virtuelle : beaucoup de prestataires proposent d’effectuer les démarches liées à l’immatriculation d’un véhicule à votre place. Il suffit de leur fournir les justificatifs nécessaires. Ils calculent le coût des frais de dossier, avant de vous soumettre le prix. Le règlement se fait en ligne. Une carte grise provisoire vous est délivrée, une fois la procédure validée.  
  • Contacter un garage agréé : cet établissement est habilité par le Ministère de l’Intérieur et le Trésor Public pour délivrer une carte grise.

Quels sont les garages agréés dans le département 43 – Haute-Loire ?

Afin de vous aider à trouver un garage automobile agréé dans le département Haute-Loire, voici une liste de quelques établissements :