Où faire votre carte grise dans le 01 – Ain ?

La procédure de demande d’une carte grise dans le Ain a fait l’objet de changements, depuis 2017. Il n’est plus possible de se rendre dans la Préfecture de Bourg-en-Bresse service carte grise pour entamer une démarche administrative liée au certificat d’immatriculation. Les guichets à ce niveau sont fermés, ce qui est le cas de tous les services préfectoraux en France. Les intéressés effectuent leur demande liée à une carte grise via internet. Nous allons vous indiquer comment il faut s’y prendre, le prix alloué à la démarche et les garages agréés dans le domaine.

Quel est le prix d’une carte grise dans le 01 – Ain ?

Le prix d’une carte grise dépend principalement du prix du cheval fiscal appliqué. Ce dernier varie en fonction de la région dont il est question. Dans le département 01 – Ain, le prix du cheval fiscal définit la taxe fiscale qui, elle-même, fait partie des principales composantes du prix de la carte grise. Voici le prix de la taxe fiscale en fonction de la puissance et de l’ancienneté de votre véhicule.

Tableau des prix de la puissance fiscale dans le 01 – Ain

Puissance fiscale en CV Véhicule de – de 10 ans Véhicule de + de 10 ans
1 43 22
2 86 43
3 129 65
4 172 86
5 215 1058
6 258 129
7 301 151
8 344 172
9 387 194
10 430 215

Où faire sa carte grise dans le 01 – Ain ?

Les démarches d’immatriculation ont connu un changement, depuis 2017. Les guichets préfectoraux dans le 01 – Ain ne traitent plus de dossiers liés à la demande ou le renouvellement d’une carte grise. Les propriétaires souhaitant immatriculer leur véhicule doivent s’identifier sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Cette plateforme du gouvernement accueille les usagers souhaitant :

  • Déclarer la cession d’un véhicule ;
  • Demander une carte grise ;
  • Modifier l’adresse sur le document ;
  • Acquérir un certificat de non gage ;
  • Obtenir un duplicata du certificat d’immatriculation.

Différents prestataires proposent un service similaire à celui de l’ANTS. L’avantage, ils font quasiment tout à votre place. Ce dont vous allez être inviter à faire, c’est de fournir les documents nécessaires. Le professionnel vous soumet une liste de renseignements requis, notamment votre nom/prénom ou encore votre adresse e-mail.  Ce prestataire dispose d’un site web où il est possible de trouver un simulateur de prix de carte grise.

Le prestataire habilité peut aussi être un garage agréé à Ambérieu-en-Bugey ou Bellegarde-sur-Valserine.

Quels sont les garages agréés dans le département 01 – Ain ?

A chaque ville correspond un ou plusieurs garages agréés et habilités pour fournir une carte grise temporaire.

Voici une liste non exhaustive des garages agréés dans le 01 – Ain :