Où faire votre carte grise dans le 24 – Dordogne ?

Une carte grise dans le 24 est obligatoire pour les propriétaires de véhicules habitant le département. Ils disposent de 1 mois pour obtenir un certificat d’immatriculation, suite à l’achat d’une voiture. Ils encourent à une amende pouvant aller jusqu’à plus de 700 €, s’ils ne sont pas conformes à cette réglementation au-delà de ce délai. Nous vous invitons à découvrir les démarches relatives à la préparation de ce document.

Quel est le prix d’une carte grise dans le 24 – Dordogne ?

Le calcul du prix d’une carte grise dans le département Dordogne et ses localités est basé sur le coût d’un cheval fiscal. Le Conseil Régional l’a défini à 41 € pour un véhicule de moins de 10 ans.  L’âge du véhicule, son émission de CO2 et son genre figurent parmi les critères sur lesquels il faut se pencher. Ils définissent le coût d’immatriculation.  A ces paramètres s’ajoutent les frais requis par le prestataire. Ceux-ci incluent les frais de livraison ou encore de traitement du dossier.

Ce tableau résume le tarif d’un cheval fiscal en fonction de l’ancienneté du véhicule.

Tableau des prix de la puissance fiscale dans le 24 – Dordogne

Puissance fiscale en CV Véhicule de – de 10 ans Véhicule de + de 10 ans
1 41 20,5
2 82 41
3 123 61,5
4 164 82
5 205 102,5
6 246 123
7 287 143,5
8 328 164
9 369 184,5
10 410 205

Où faire sa carte grise dans le Dordogne (24) ?

Les démarches d’immatriculation ont connu un changement, depuis 2017. Les guichets préfectoraux dans le 24 – Dordogne ne traitent plus de dossiers liés à la demande ou le renouvellement d’une carte grise. Les propriétaires souhaitant immatriculer leur véhicule doivent s’identifier sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Cette plateforme du gouvernement accueille les usagers souhaitant :

  • Déclarer la cession d’un véhicule ;
  • Demander une carte grise ;
  • Modifier l’adresse sur le document ;
  • Acquérir un certificat de non gage ;
  • Obtenir un duplicata du certificat d’immatriculation.

Différents prestataires proposent un service similaire à celui de l’ANTS. L’avantage, ils font quasiment tout à votre place. Ce dont vous allez être inviter à faire, c’est de fournir les documents nécessaires. Le professionnel vous soumet une liste de renseignements requis, notamment votre nom/prénom ou encore votre adresse e-mail.  Ce prestataire dispose d’un site web où il est possible de trouver un simulateur de prix de carte grise.

Le prestataire habilité peut aussi être un garage agréé à Bergerac ou Boulazac Isle Manoire.

Quels sont les garages agréés dans le département 24 – Dordogne ?

Afin de vous aider à trouver facilement un garage agréé, voici une liste de quelques établissements habilités par l’Etat dans le département dans le 24 :