Où faire votre carte grise dans le 30 – Gard ?

Un véhicule est dit en règle avec l’administration lorsqu’il dispose de sa propre carte grise dans le 30 – Gard. Il va pouvoir circuler légalement sur la route et éviter les sanctions. Vous êtes passible d’une amende, sans ce document. Une probabilité existe pour que le véhicule soit immobilisé par les autorités. Voici les possibilités pour préparer un certificat d’immatriculation.

Quel est le coût d’une carte grise dans le  30 – Gard ?

Le prix d’une carte grise varie selon le coût d’un cheval fiscal, comme dans tous les départements en France. Dans le département Gard, ce tarif s’élève à 44 €. Le prix d’un cheval fiscal dépend également de l’âge du véhicule. Ce prix va être appliqué à une voiture ayant circulé pour la première fois il y a moins de 10 ans. Le montant va être divisé par deux, si la première circulation du véhicule date de plus de 10 ans.

Le niveau d’émission de gaz carbonique fait partie des paramètres définissant le coût du certificat d’immatriculation. Les propriétaires de voitures sont encouragés à investir dans un véhicule propre pour économiser sur le prix de la carte grise 30 – Gard. Sur internet, vous allez trouver un simulateur permettant de définir le coût de la carte grise de votre véhicule. Il est conseillé de fournir le maximum de renseignements pour avoir un prix quasiment précis.

En attendant, nous vous invitons à découvrir un résumé du coût du cheval fiscal selon l’âge du véhicule :

Tableau des prix de la puissance fiscale dans le 30 – Gard

Puissance fiscale en CV Véhicule de – de 10 ans Véhicule de + de 10 ans
1 44 22
2 88 44
3 132 66
4 176 88
5 220 110
6 264 132
7 308 154
8 352 176
9 396 198
10 440 220

Où faire sa carte grise dans le 30 ?

Les démarches d’immatriculation ont connu un changement, depuis 2017. Les guichets préfectoraux dans le 30 – Gard ne traitent plus de dossiers liés à la demande ou le renouvellement d’une carte grise. Les propriétaires souhaitant immatriculer leur véhicule doivent s’identifier sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Cette plateforme du gouvernement accueille les usagers souhaitant :

  • Déclarer la cession d’un véhicule ;
  • Demander une carte grise ;
  • Modifier l’adresse sur le document ;
  • Acquérir un certificat de non gage ;
  • Obtenir un duplicata du certificat d’immatriculation.

Différents prestataires proposent un service similaire à celui de l’ANTS. L’avantage, ils font quasiment tout à votre place. Ce dont vous allez être inviter à faire, c’est de fournir les documents nécessaires. Le professionnel vous soumet une liste de renseignements requis, notamment votre nom/prénom ou encore votre adresse e-mail.  Ce prestataire dispose d’un site web où il est possible de trouver un simulateur de prix de carte grise.

Le prestataire habilité peut aussi être un garage agréé à Ales ou Bagnols-sur-Ceze.

Quels sont les garages agréés dans le département 30 – Gard ?

Les garages agréés dans le 30 – Gard vous aident à préparer votre certificat d’immatriculation.

En voici quelques-uns :