Où faire votre carte grise dans le 31 – Haute-Garonne ?

Le propriétaire d’un véhicule terrestre doit être en possession d’une carte grise dans le 31 pour circuler légalement dans le département. Cette règle concerne les voitures, les tracteurs, les camionnettes, les cyclomoteurs, les motos, les scooters ou encore les tricycles. Elle s’applique aussi sur les remorques ayant un PTAC de plus de 500 Kg.

Quel est le prix d’une carte grise dans le 31 – Haute-Garonne ?

Plusieurs paramètres définissent le prix d’une carte grise dans le 31 – Haute-Garonne, à savoir :

  • Le coût d’un cheval fiscal ;
  • Le type de véhicule ;
  • Son âge ;
  • Sa puissance administrative ;
  • Sa carburation ;
  • Son niveau d’émission polluante.

Le prix d’un cheval fiscal reste l’un des éléments les plus déterminants lors d’un calcul d’immatriculation. Le montant fait l’objet d’une délibération par le Conseil Régional, tous les ans. Le tarif d’un cheval fiscal est de 44 € pour un véhicule de moins de 10 ans , dans le département 31 et dans ses villes comme Toulouse, Colomiers et Tournefeuille. Il est possible d’investir dans un véhicule propre, pour bénéficier d’une exonération allant jusqu’à 100 % sur les taxes professionnelles et régionales.

Voici un récapitulatif du prix du cheval fiscal d’un véhicule dans le département Haute-Garonne.

Tableau des prix de la puissance fiscale dans le 31 – Haute-Garonne

Puissance fiscale en CV Véhicule de – de 10 ans Véhicule de + de 10 ans
1 44 22
2 88 44
3 132 66
4 176 88
5 220 110
6 264 132
7 308 154
8 352 176
9 396 198
10 440 220

Où faire sa carte grise dans le Haute-Garonne (31) ?

Les démarches pour faire une carte grise dans le Haute-Garonne se font en ligne. Ce système a été mis en place pour simplifier la procédure et accélérer la délivrance du certificat d’immatriculation. Sur internet, vous allez trouver de nombreuses plateformes mettant à disposition le nécessaire pour entamer la procédure. Vous pouvez également vous renseigner auprès des différents garages de Colomiers ou Tournefeuille.

Vous pouvez réaliser les démarches depuis un ordinateur, un Smartphone ou une tablette, peu importe l’heure. Il est important de définir la nature de votre demande, une fois sur la plateforme. Le site met à votre disposition plusieurs options, notamment une mise à jour ou une édition du document. Il convient d’indiquer le type de véhicule. Un formulaire à remplir va vous être proposé.

L’opération n’engage pas beaucoup de temps, car il suffit de compléter des renseignements de routine. Ceux-ci incluent le statut matrimonial, l’adresse ou encore le duplicata. Vous allez être invité à fournir des pièces justificatives à envoyer par courriel. Ce sont le permis de conduire, le certificat de résidence ou encore le justificatif de cession. A noter que les documents exigés varient selon la nature de la demande. Le règlement des frais liés à la demande du dossier se fait en une ou plusieurs tranches. Le délai de délivrance du document va dépendre du site auquel vous avez confié la mission.

Quels sont les garages agréés dans le département 31 – Haute-Garonne ?

Afin de vous aider à trouver un garage automobile agréé dans le département Haute-Garonne, voici une liste de quelques établissements :