Où faire votre carte grise dans le 37 – Indre-et-Loire ?

Un véhicule est dit en règle avec l’administration lorsqu’il dispose de sa propre carte grise dans le 37 – Indre-et-Loire. Il va pouvoir circuler légalement sur la route et éviter les sanctions. Vous êtes passible d’une amende, sans ce document. Une probabilité existe pour que le véhicule soit immobilisé par les autorités. Voici les possibilités pour préparer un certificat d’immatriculation.

Combien coûte une carte grise dans le 37 – Indre-et-Loire ?

Le tarif d’un cheval fiscal définit le prix d’un certificat d’immatriculation. Chaque année, il fait l’objet d’une analyse effectuée par le Conseil Régional du 37 – Indre-et-Loire. Le tarif n’a pas augmenté depuis 10 ans. Le prix d’un cheval fiscal s’élève à 50 € pour un véhicule de moins de 10 ans dans le 37. Il reste le même à Tours, Joue-les-Tours, Saint-Cyr-sur-Loire et dans les autres villes composant le département. Il importe de savoir que le même tarif est appliqué par l’ANTS, une plateforme virtuelle et/ou un garage agréé.

Le coût d’un cheval fiscal varie selon l’âge du véhicule. Ce tableau résume cela.

Tableau des prix de la puissance fiscale dans le 37 – Indre-et-Loire

Puissance fiscale en CV Véhicule de – de 10 ans Véhicule de + de 10 ans
1 50 25
2 100 50
3 149 75
4 199 100
5 249 125
6 299 149
7 349 174
8 398 199
9 448 224
10 498 249

Où faire sa carte grise dans le Indre-et-Loire (37) ?

Chaque véhicule doit être associé à un certificat d’immatriculation pour être en accord avec la loi. Ce document permet à un automobiliste de conduire en toute sérénité et d’éviter une amende.

Trois possibilités sont envisageables pour entamer une procédure relative à la carte grise, notamment :

  • Aller sur le site internet officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : cet établissement prend en charge les opérations relatives à l’immatriculation. Il remplace alors le guichet de préfecture fermé à Tours, Joue-les-Tours ou Saint-Cyr-sur-Loire. L’agence met à disposition un tutoriel correspondant à la réalisation des différentes démarches, sur sa plateforme.
  • Confier la démarche à une plateforme virtuelle : beaucoup de prestataires proposent d’effectuer les démarches liées à l’immatriculation d’un véhicule à votre place. Il suffit de leur fournir les justificatifs nécessaires. Ils calculent le coût des frais de dossier, avant de vous soumettre le prix. Le règlement se fait en ligne. Une carte grise provisoire vous est délivrée, une fois la procédure validée.  
  • Contacter un garage agréé : cet établissement est habilité par le Ministère de l’Intérieur et le Trésor Public pour délivrer une carte grise.

Quels sont les garages agréés dans le département 37 – Indre-et-Loire ?

A chaque ville correspond un ou plusieurs garages agréés et habilités pour fournir une carte grise temporaire.

Voici une liste non exhaustive des garages agréés dans le 37 – Indre-et-Loire :