Où faire votre carte grise dans le 71 – Saône-et-Loire ?

Les procédures liées à la demande d’une carte grise dans le département Saône-et-Loire sont dématérialisées depuis 2017. Les demandeurs du certificat d’immatriculation effectuent les démarches relatives au document sur internet, ou auprès d’un professionnel agréé. Cette décision a été prise dans le contexte du PPNG ou Plan Préfectures Nouvelle Génération.

Quel est le coût d’une carte grise dans le  71 – Saône-et-Loire ?

Le calcul du prix d’une carte grise dans le département Saône-et-Loire et ses localités est basé sur le coût d’un cheval fiscal. Le Conseil Régional l’a défini à 51 € pour un véhicule de moins de 10 ans.  L’âge du véhicule, son émission de CO2 et son genre figurent parmi les critères sur lesquels il faut se pencher. Ils définissent le coût d’immatriculation.  A ces paramètres s’ajoutent les frais requis par le prestataire. Ceux-ci incluent les frais de livraison ou encore de traitement du dossier.

Ce tableau résume le tarif d’un cheval fiscal en fonction de l’ancienneté du véhicule.

Tableau des prix de la puissance fiscale dans le 71 – Saône-et-Loire

Puissance fiscale en CV Véhicule de – de 10 ans Véhicule de + de 10 ans
1 51 26
2 102 51
3 153 77
4 204 102
5 255 128
6 306 153
7 357 179
8 408 204
9 459 230
10 510 255

Où faire sa carte grise dans le 71 – Saône-et-Loire ?

Une demande de carte grise dans le 71 – Saône-et-Loire et ses localités est soumise à distance. Il n’est plus possible pour le propriétaire d’un véhicule d’entamer la démarche dans une préfecture ou une sous-préfecture. Vous avez le choix entre entamer vous-même la procédure ou demander l’aide d’un professionnel.

Dans le premier cas, vous allez sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Dans le second cas, vous contactez un prestataire habilité par le Ministère de l’Intérieur.  La procédure est simple et elle est divisée en plusieurs étapes. Vous allez sur le site de votre choix. Vous définissez la nature de votre demande, parmi les options proposées.  

Vous réunissez les pièces justificatives avant de les envoyer par voie électronique. Des frais sont à régler par carte bancaire ou par chèque. Des prestataires attribuent une carte grise provisoire aux demandeurs d’immatriculation pour qu’ils circulent légalement pendant 1 mois. Les conditions varient d’un professionnel à un autre. N’hésitez pas à vous renseigner à ce niveau.  

L’autre alternative s’offrant à vous est de confier la demande à un garage agréé. Ce professionnel est autorisé à vous remplacer dans les démarches grâce à l’habilitation du Ministère de l’Intérieur.  Il est conseillé de consulter la liste des garages agréés à Châlon-sur-Saône ou Le Creusot par exemple pour définir ceux qui sont habilités.

Quels sont les garages agréés dans le département 71 – Saône-et-Loire ?

A chaque ville correspond un ou plusieurs garages agréés et habilités pour fournir une carte grise temporaire.

Voici une liste non exhaustive des garages agréés dans le 71 – Saône-et-Loire :