Où faire votre carte grise dans le 72 – Sarthe ?

La procédure de demande d’une carte grise dans le Sarthe a fait l’objet de changements, depuis 2017. Il n’est plus possible de se rendre dans la Préfecture de Le Mans service carte grise pour entamer une démarche administrative liée au certificat d’immatriculation. Les guichets à ce niveau sont fermés, ce qui est le cas de tous les services préfectoraux en France. Les intéressés effectuent leur demande liée à une carte grise via internet. Nous allons vous indiquer comment il faut s’y prendre, le prix alloué à la démarche et les garages agréés dans le domaine.

Combien coûte une carte grise dans le 72 – Sarthe ?

Le prix d’une carte grise dépend principalement du prix du cheval fiscal appliqué. Ce dernier varie en fonction de la région dont il est question. Dans le département 72 – Sarthe, le prix du cheval fiscal définit la taxe fiscale qui, elle-même, fait partie des principales composantes du prix de la carte grise. Voici le prix de la taxe fiscale en fonction de la puissance et de l’ancienneté de votre véhicule.

Tableau des prix de la puissance fiscale dans le 72 – Sarthe

Puissance fiscale en CV Véhicule de – de 10 ans Véhicule de + de 10 ans
1 48 24
2 96 48
3 144 72
4 192 96
5 240 120
6 288 144
7 336 168
8 384 192
9 432 216
10 480 240

Où faire sa carte grise dans le 72 – Sarthe ?

Une demande de carte grise dans le 72 – Sarthe et ses localités est soumise à distance. Il n’est plus possible pour le propriétaire d’un véhicule d’entamer la démarche dans une préfecture ou une sous-préfecture. Vous avez le choix entre entamer vous-même la procédure ou demander l’aide d’un professionnel.

Dans le premier cas, vous allez sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Dans le second cas, vous contactez un prestataire habilité par le Ministère de l’Intérieur.  La procédure est simple et elle est divisée en plusieurs étapes. Vous allez sur le site de votre choix. Vous définissez la nature de votre demande, parmi les options proposées.  

Vous réunissez les pièces justificatives avant de les envoyer par voie électronique. Des frais sont à régler par carte bancaire ou par chèque. Des prestataires attribuent une carte grise provisoire aux demandeurs d’immatriculation pour qu’ils circulent légalement pendant 1 mois. Les conditions varient d’un professionnel à un autre. N’hésitez pas à vous renseigner à ce niveau.  

L’autre alternative s’offrant à vous est de confier la demande à un garage agréé. Ce professionnel est autorisé à vous remplacer dans les démarches grâce à l’habilitation du Ministère de l’Intérieur.  Il est conseillé de consulter la liste des garages agréés à La Flèche ou Sable-sur-Sarthe par exemple pour définir ceux qui sont habilités.

Quels sont les garages agréés dans le département 72 – Sarthe ?

Les garages agréés dans le 72 – Sarthe vous aident à préparer votre certificat d’immatriculation.

En voici quelques-uns :