Où faire votre carte grise dans le 81 – Tarn ?

La procédure de demande d’une carte grise dans le Tarn a fait l’objet de changements, depuis 2017. Il n’est plus possible de se rendre dans la Préfecture de Albi service carte grise pour entamer une démarche administrative liée au certificat d’immatriculation. Les guichets à ce niveau sont fermés, ce qui est le cas de tous les services préfectoraux en France. Les intéressés effectuent leur demande liée à une carte grise via internet. Nous allons vous indiquer comment il faut s’y prendre, le prix alloué à la démarche et les garages agréés dans le domaine.

Quel est le coût d’une carte grise dans le  81 – Tarn ?

Le prix d’une carte grise varie selon le coût d’un cheval fiscal, comme dans tous les départements en France. Dans le département Tarn, ce tarif s’élève à 44 €. Le prix d’un cheval fiscal dépend également de l’âge du véhicule. Ce prix va être appliqué à une voiture ayant circulé pour la première fois il y a moins de 10 ans. Le montant va être divisé par deux, si la première circulation du véhicule date de plus de 10 ans.

Le niveau d’émission de gaz carbonique fait partie des paramètres définissant le coût du certificat d’immatriculation. Les propriétaires de voitures sont encouragés à investir dans un véhicule propre pour économiser sur le prix de la carte grise 81 – Tarn. Sur internet, vous allez trouver un simulateur permettant de définir le coût de la carte grise de votre véhicule. Il est conseillé de fournir le maximum de renseignements pour avoir un prix quasiment précis.

En attendant, nous vous invitons à découvrir un résumé du coût du cheval fiscal selon l’âge du véhicule :

Tableau des prix de la puissance fiscale dans le 81 – Tarn

Puissance fiscale en CV Véhicule de – de 10 ans Véhicule de + de 10 ans
1 44 22
2 88 44
3 132 66
4 176 88
5 220 110
6 264 132
7 308 154
8 352 176
9 396 198
10 440 220

Où faire sa carte grise dans le 81 – Tarn ?

Chaque véhicule doit être associé à un certificat d’immatriculation pour être en accord avec la loi. Ce document permet à un automobiliste de conduire en toute sérénité et d’éviter une amende.

Trois possibilités sont envisageables pour entamer une procédure relative à la carte grise, notamment :

  • Aller sur le site internet officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : cet établissement prend en charge les opérations relatives à l’immatriculation. Il remplace alors le guichet de préfecture fermé à Albi, Castres ou Gaillac. L’agence met à disposition un tutoriel correspondant à la réalisation des différentes démarches, sur sa plateforme.
  • Confier la démarche à une plateforme virtuelle : beaucoup de prestataires proposent d’effectuer les démarches liées à l’immatriculation d’un véhicule à votre place. Il suffit de leur fournir les justificatifs nécessaires. Ils calculent le coût des frais de dossier, avant de vous soumettre le prix. Le règlement se fait en ligne. Une carte grise provisoire vous est délivrée, une fois la procédure validée.  
  • Contacter un garage agréé : cet établissement est habilité par le Ministère de l’Intérieur et le Trésor Public pour délivrer une carte grise.

Quels sont les garages agréés dans le département 81 – Tarn ?

Ce ne sont pas tous les garages automobiles dans la localité de Tarn qui proposent la réalisation de votre carte grise. Voici quelques établissements où vous pouvez vous rendre :